La définition du processus RH de l'entreprise - Exemple

La définition du processus RH de l’entreprise permet de distinguer les activités qui sont du ressort du Département des Ressources Humaines par rapport à celles prises en charge par la ligne. Elle permet également d’acquérir une vue d’ensemble des différentes étapes du parcours des collaborateurs au sein de l’entreprise et de clarifier la culture de l’entreprise en matière de gestion des Ressources Humaines.

Dans la pratique et dans la littérature, on peut dégager deux tendances principales :

  1. Le Département RH comme centre de services et de conseils : C’est la version la plus moderne et la plus exigeante pour les collaborateurs de ce département. Il s’agit de conseiller et de soutenir la ligne dans sa gestion du personnel. Le DRH est un véritable « business partner » de l’entreprise. Il accompagne l’entreprise dans l’élaboration de sa stratégie et de son business plan.
  2. Le Département RH comme « supermarché » et support logistique de la ligne : Le Département RH prend les commandes de la ligne et les exécute. Il ne participe pas à l’élaboration des profils de recrutement, n’intervient pas dans la phase d’évaluation des collaborateurs et n’est pas consulté en matière de développement. En d’autres termes, sa fonction est celle d’un back-office de la ligne.

Dans le premier cas, le Département RH est le véhicule de la culture d’entreprise et il arrive souvent qu’il soit alors doté d’un droit de veto face à des décisions de la ligne qui contreviendraient à cette culture. La seconde version se trouve surtout dans de grosses structures très centralisées ou organisées par lignes de produits – ou alors dans de très petites structures où le patron "règne en maître".

EXEMPLES DE PROCESSUS RH

L'article complet "La définition de la mission des Ressources Humaines en entreprise" est disponible gratuitement sur le site HR4free, notre site dédié à la gestion des Ressources Humaines.