L'entretien d'évaluation des compétences - Exemple - Fiche de qualifications

Le but d'un entretien d'évaluation des compétences est d’identifier les écarts entre les compétences dont dispose un collaborateur et les exigences du poste qu’il occupe (telles que définies par son cahier des charges), afin de déterminer les objectifs de développement prioritaires. Cette évaluation peut avoir lieu dans le cadre d'un processus de sélection ou d'un entretien de développement (entretien annuel d’évaluation, par exemple).

Il est essentiel que l’écart poste-individu ainsi observé soit clairement identifié, objectivé et reconnu par les différents partenaires. Ceci est nécessaire pour que le plan de formation et développement qui sera élaboré soit totalement approprié par l’individu concerné.

A noter qu’il est également nécessaire de bien définir ce que l’on veut évaluer. Il est en effet fréquent qu’une évaluation des compétences débouche sur une évaluation des performances, et vice-versa, ces deux notions étant fortement liées.

EXEMPLE DE FICHE DE QUALIFICATIONS

L'article complet "L'entretien d'évaluation des compétences et la fiche de qualifications" est disponible en intégralité sur HR4free, notre site consacré aux méthodes et outils de management.