Le processus de description de fonction en entreprise (profil de poste) - Exemple

La description de fonction dans l’entreprise permet de définir les attentes de l’employeur et des employés, en délimitant clairement les compétences et responsabilités du collaborateur. Elle intervient en général dans le cadre plus large de l’évaluation des fonctions de l'entreprise et l’introduction d’un nouveau système de rémunération. Elle est donc précédée d’une réflexion stratégique avec la Direction de l’entreprise (définition de la place de la fonction dans l’organisation, des indicateurs de succès et d’un dictionnaire de compétences). Au niveau du vocabulaire, on distinguera entre les notions de "fonction" et de "poste". Ainsi :

  1. La fonction regroupe toutes les personnes qui partagent la même mission et les mêmes responsabilités. Elle est générique et non nominative.
  2. Le poste se réfère à une place de travail précise, à des tâches spécifiques au sein d’une fonction. Le poste est donc nominatif.

EXEMPLE DE DESCRIPTION DE FONCTION

L'article complet "Le processus de description de fonction en entreprise" est gratuitement disponible sur HR4free, notre blog dédié à la gestion des Ressources Humaines.