La rédaction d’un certificat de travail est une obligation légale de l’entreprise  envers le collaborateur. Il consiste en une synthèse structurée la plus objective possible, de l’activité professionnelle du collaborateur, tant au niveau du contenudes tâches que du comportement de celui-ci au cours d’une période donnée. C’est pourquoi aucun terme dévalorisant ne doit y figurer. La création du certificat de travail se base sur les éléments suivants:

EXEMPLE DE CERTIFICAT DE TRAVAIL


Voici un exemple de certificat de travail pour un responsable de marché régional d’une entreprise multinationale. Comme vous le voyez, la rédaction d’un tel certificat n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous vous proposons de vous servir d’un guide de rédaction du certificat de travail qui contient des grilles d’évaluation du travail fourni et des attitudes observées.

Les grilles d’évaluation peuvent être remplies par plusieurs évaluateurs. Dans la pratique, il conviendra d’adapter les critères proposés aux particularités de chaque poste; la liste fournie ici n’est pas exhaustive.

Vous pouvez lire l’article complet « La rédaction du certificat de travail et la grille d’évaluation du collaborateur » sur HR4free, notre blog dédié à la gestion des Ressources Humaines.